• Formation

     Formation en soins énergétiques

     

    Un outil puissant pour restaurer l'Amour de soi, retrouver la paix intérieure

    et devenir une présence naturelle de guérison pour autrui. 

     

     

    Tout dans l'univers est énergie, vibration. Avant toute manifestation physique, il y a un vide rempli de tous les potentiels, un vide vibrant de présence, de conscience, d'êtreté.

    L'énergie est l'aspect dynamique de la conscience/présence : les organismes et les objets matériels qui émergent du vide sont des concentrés d'énergie, de la conscience « densifiée ».

     

    Selon don Juan, les sorciers de l'antiquité, qui furent les premiers à voir l'essence de l'univers, la décrivirent au mieux. Ils déclarèrent que l'essence de l'univers ressemble à des fils incandescents parcourant l'infinité dans toutes les directions imaginables, des filaments lumineux qui ont conscience de leur existence de manière inconcevable pour la pensée humaine.

    Carlos Castaneda, L'Art de rêver

     

    La qualité de la conscience/présence est paix, accueil inconditionnel, amour. C'est « être avec ce qui est, tel que c'est », c'est un « Oui » bienveillant et soutenant, sans condition, à ce qui est en train d'être. L'essence même de notre être, de la vie, est amour.

     

    Le monde que vous percevez est fait de conscience ;

    ce que vous appelez matière est la conscience elle-même.

    Vous êtes l'espace dans lequel il bouge, le temps dans lequel il dure,

    l'amour qui lui donne vie... 

    Nisarghatta Maharaj

     

    ♦ Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?

    Soigner avec l'énergie c'est donc soigner avec l'énergie source de toute vie qui naturellement "prend soin" : l'amour, la présence, le pouvoir de l'accueil inconditionnel qui libère, transforme et éveille. 

    Car « guérir » est en réalité « accueillir ce qui est, tel que c'est », c'est une détente profonde, la disparition du refus ou de la résistance à la vie et à notre expérience incarnée, si difficile ou douloureuse soit-elle. Car ce n'est pas tant les situations qui nous font souffrir que de les refuser, d'être en conflit avec ce qui est. C'est donc un soin holistique, qui unifie tous les plans de notre être : le corps physique, le corps émotionnel, le mental et l'esprit.

    En imposant les mains sur les centres énergétiques du « patient », le praticien entre en méditation, « en présence », et laisse faire l'énergie, l'intelligence de la vie, qui va agir sur la personne qui reçoit le soin. Il ne s'agit pas ici d'utiliser un don personnel comme le magnétisme, mais de se relier à l'énergie de vie universelle présente en chacun. Il ne s'agit pas non plus de faire appel à des formes d'énergies spécifiques, mais de se connecter directement à la source, à notre soi profond, sans passer par des intermédiaires. En réalité, l'énergéticien ne soigne pas, il permet à l'organisme de la personne qui reçoit le soin de régénérer et développer ses propres ressources d'auto-guérison. 

     

    La qualité d'une présence ouverte, accueillante et bienveillante, est le plus puissant acte de guérison qui soit.

    Suyin Lamour

     

    La personne peut être allongée sur une table de soin ou assise sur une chaise. Un soin peut se faire également sans imposition des mains, simplement en se connectant à la personne par la pensée, qu'elle soit présente dans la même pièce ou qu'elle soit loin et quelle que soit la distance, parce que nous sommes Un, parce que c'est la même énergie-conscience qui se manifeste sous des formes variées et infinies et qu'il n'y a donc en réalité, sur le plan vibratoire, aucune distance. La science le confirme aujourd’hui à travers les découvertes de la physique quantique.

     

    Cette pratique est également tout à fait pertinente sur soi-même, et se propose alors comme un véritable outil  d'autonomie dans le bien-être, d'ouverture du coeur et d'auto-accompagnement dans le processus d'éveil.

    Etre initié aux soins énergétiques ne signifie pas forcément que l'on devienne thérapeute, ils peuvent être uniquement pratiqués pour prendre soin de soi et être une voie d'auto-guérison, de développement (trans)personnel, d'Amour de soi, de paix intérieure.

     

    Si le cœur de la compassion est éveillé, la vision même de l'intégralité et de la complétude se retourne vers tout ce qui ne l'a pas reconnu. Rien n'est laissé derrière. La transcendance ne devient pas un moyen d'éviter ; elle devient un terrain pour un engagement compatissant envers chaque partie de soi-même que cette lumière n'a pas pénétré.

    Adyashanti, La fin de votre monde

     

    ♦ Qu'apporte un soin énergétique ?

    Le soin énergétique harmonise le corps et l'esprit et apporte à celui ou celle qui le reçoit exactement ce dont il/elle a besoin pour être mis sur le chemin de sa guérison et/ou de son épanouissement. 

    Il peut constituer un soutien au cours d'une psychothérapie, d'un passage difficile, d'une longue maladie ou d'un traitement allopathique. 

    Il est également un outil de croissance intérieure et d'éveil spirituel, car il permet de dissoudre les cristallisations émotionnelles, d'apaiser le mental, de libérer la perception des filtres du conditionnement.

    Un soin a donc un spectre d'action très large, de la simple relaxation à l'éveil de la conscience en passant par la maladie physique ou le mal-être psychologique.

    (Notez bien qu'un soin énergétique ne se substitue pas à un traitement allopathique, mais il peut être prodigué en complément pour en renforcer les bienfaits tout en diminuant ses effets secondaires)

     

    ♦ La formation de praticien

    Etre praticien est accessible à tous, puisque l'énergie de vie, la conscience source de toute manifestation est l'essence de chaque être.

    Il s'agit de cesser de nous croire séparés de notre source, de reconnaître que nous sommes, avant l'identification à une personne, une présence naturelle d'amour et d'accueil inconditionnel. C'est cette reconnexion qui va activer chez autrui, par résonance vibratoire, sa propre ressource d'auto-guérison. C'est comme si, par le pouvoir de sa Présence, le praticien disait à l'organisme de la personne qui reçoit : "souviens-toi de ce que tu es réellement".

    C'est donc une pratique avant tout spirituelle et méditative, et c'est le seul pré-requis pour devenir praticien : aimer méditer, aimer s'intérioriser et se relier à notre essence.

    L'énergie n'est pas un outil que nous utilisons mais une reconnexion avec notre essence fondamentale. Nous n'apprenons pas à canaliser l'énergie de vie qui se trouve autour de nous, mais à révéler qu'elle est notre essence même. Nous n'en sommes pas les « canals » puisque nous n'en sommes pas séparés : elle est ce que nous sommes déjà.

    Dans cette pratique, la volonté personnelle et la saisie égotique sont mises en retrait au profit du lâcher prise, de l'humilité, de l'ouverture du coeur, de la compassion et de la confiance en l'intelligence de la vie, car ce n'est pas le praticien en tant que personne qui donne le soin, il est juste un outil au service de l'Etre. Et cette attitude de non-implication personnelle s'apprend.

     

    La formation s'effectue en 2 parties, 2 stages d'un week-end espacés d'au moins un mois. Vous pouvez pratiquer les soins sur vous-même ou sur autrui dès le premier stage.

    Le second stage n'est pas obligatoire mais recommandé si vous souhaitez  une formation complète. Vous pouvez l'effectuer un mois après le premier ou laisser passer plusieurs mois le temps d'intégrer le premier, c'est vous qui voyez.

     

    ♦ A qui s'adresse la formation ?

    Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent reconnecter avec leur pouvoir naturel de guérison ou d'auto-guérison, acquérir une pratique de méditation et d'auto-accompagnement adaptée au processus d'éveil, ou encore apporter à leur pratique de thérapeute une dimension plus spirituelle, hors de toute tradition ou de toute école spécifiques.

    Ces week-end sont à aborder davantage comme des retraites que comme des stages, mêlant méditations et pratiques énergétiques pour une plongée intense dans un bain de Présence et d'Amour.

     

    Un certificat de formation de Praticien-ne en Soins énergétiques et Présence thérapeutique sera remis à la fin du cursus complet.

     

    Formation

     

    Témoignages                                                                                                                                                

     

    Merci Suyin pour ce stage lumineux et intense de soins par la présence. La pratique des soins à distance, en ce moment au quotidien, me fait contacter des couches profondes de mon être, d'où jaillit un espace de paix, c'est une aide formidable à la guérison des blessures et à l'Accueil. 

    Christine M.

    ____________________________________________________________________________

    Merci la vie de m'avoir fait rencontrer Suyin, lors d'un stage en co-animation avec Patrice Gros...
    Une douceur émane de sa présence qui se ressent autant dans ses soins que dans ses formations que j'ai eu le plaisir de suivre...
    Elle nous offre la possibilité de toucher notre essence et de la vivre en conscience, une porte s'ouvre alors sur une nouvelle compréhension de nos émotions, une écoute fine et sensible se développe...
    Cette écoute m'apporte beaucoup dans mon métier de massothérapeute, une juste présence s'installe naturellement mettant en confiance la personne massé et me permet un travail énergétique plus précis, sensible et profond.
    Une présence thérapeutique tout simplement.

    Claudie

    ____________________________________________________________________________

    Cela fait maintenant 2 mois que j'ai suivi la 1ère partie de la formation "Le pouvoir thérapeutique de la Présence".  Je trouve que Suyin me met en contact avec un aspect plus apaisé du fonctionnement de la vie. J'ai perçu une grande simplicité et authenticité dans sa transmission. A bientôt pour la 2ème partie de la formation.

    Guy B.

    ____________________________________________________________________________

    J'ai découvert Suyin en lisant "La Joie d'Être", une vraie révélation et connexion sur mon parcours ! J'ai fait "La formation en Soins énergétiques : le pouvoir thérapeutique de la Présence",  pour l'approche de la "Présence" justement, et j'en suis ravie, car Suyin incarne cette "Présence". J'aime sa simplicité, son authenticité, sa générosité et sa façon d'aborder le soin, cela a beaucoup influencé mes séances, mes massages et mes enseignements. Je recommande chaleureusement cette formation de grande qualité, car il y a bien plus ! Merci Suyin pour qui tu es ! 

    Nathalie

    ____________________________________________________________________________

    Cette formation a été en tout point en correspondance avec mon aspiration profonde. Un accompagnement qui laisse Etre,  déployer ce qui est déjà là, une invite à la découverte, une guidance sans le carcan d'un protocole. Une magnifique invitation au déploiement de la Présence. Merci Suyin.

    Nicole C.

     

    Contenu détaillé des stages

    Tarifs et informations pratiques